top of page
1128_Photo-Philippe-Colliot-DSC-7656.jpg
Vincent Peirani, accordéon
François Salque, violoncelle
14 mars 2026 à 20h30
MAME - TOURS

BACH PROJECT

Vincent Peirani et François Salque sont des aventuriers musicaux. Ils se lancent à la recherche de Bach et de sa musique, naviguant entre le baroque, le jazz et la musique du monde. Les instruments et leurs combinaisons ouvrent des possibilités insoupçonnées. Bach était et est, disent-ils, « une source d'inspirations
transcendantales. » Pour composer, pour interpréter, pour improviser. Mendelssohn et Villa-Lobos, Piazzolla et Messiaen, Peteris Vasks et Brad Mehldau – et beaucoup de créations personnelles émergent, à partir des chorals, des préludes et des sarabandes. Les artistes soulignent encore une fois : « Bach a beaucoup à dire ! »

Design sans titre (5).png

Au programme

Peteris Vasks, Le Château Intérieur  

Johann Sebastian Bach, Allegro en sol majeur  

Heitor Villa-Lobos, Bachianas

Villa-Lobos  CPE Bach, Solfeggietto  

Brad Mehldau, Rondo Bach  (d’après le Prélude N°3 du Clavecin bien tempéré)  

Vincent Peirani, Choral  

Samuel Strouk, Bach Lines (Création spécialement écrite pour BACH PROJECT)

Vincent Peirani | accordéon

Après de brillantes études classiques (nombreuses récompenses internationales), sa plongée dans l’univers jazz se révèle en effet d’emblée marquée du sceau de la réussite jusqu’aux couronnements en 2014 et 2015 aux Victoires du jazz. Quel que soit le style, Vincent Peirani transforme tout ce qu’il touche en or : jazz bien sûr (outre ses propres projets, collaborations avec Daniel Humair, Michel Portal, entre autres), mais aussi chanson française (Sanseverino, Les Yeux Noirs), musiques de film (compositeur pour le film Barbara de Mathieu Amalric en 2017), etc. Celui qui a renouvelé complètement le langage de l’accordéon depuis maintenant dix années est à présent un artiste incontournable, l’un de ceux dont la vision musicale cosmopolite et décomplexée, le sens inouï des croisements et des couleurs, lui permettent d’apporter cette touche magique si rare et si précieuse.

v Peirani.webp

François Salque| violoncelle

Diplômé de l’Université de Yale et du Conservatoire de Paris, François Salque est, très jeune, primé dans les concours internationaux (Genève, Tchaïkovsky, Munich, Rostropovitch, Rose...).  Son engagement pour la musique de notre temps lui a valu des dédicaces de compositeurs contemporains tels que Thierry Escaich, Karol Beffa, Jean-Baptiste Robin, Nicolas Bacri, Jean-François Zygel, Jean-Frédéric Neuburger, Krystof Maratka, Bruno Mantovani… Il est également à l'origine de nombreuses créations mêlant inspirations contemporaines et musiques traditionnelles et enregistre plusieurs albums particulièrement originaux, notamment en duo avec l’accordéoniste de jazz Vincent Peirani ou avec son propre groupe « Loco cello » en compagnie du guitariste Samuel Strouk. La pédagogie tient également une grande importance dans sa vocation et il enseigne aujourd’hui le violoncelle à la Haute École de musique de Lausanne ainsi que la musique de chambre au Conservatoire de de Paris (CNSM). 

le-violoncelliste-francois-salque-jouera-pour-la-cloture-du-festival-avec-michel-lethiex-e
bottom of page