Helen Kearns et François Dumont forment depuis 2002 un duo particulièrement remarqué pour sa
musicalité. Ils renouvellent le récital de mélodies ou le traditionnel Liederabend par le dialogue d'un
piano sensible, d’une élégance remarquable, et d'une voix riche, puissante, aux couleurs infinies,
d’une souplesse et d’une délicatesse rares.
Concert hommage à Jean Gouzy, ancien maire de Cinq Mars la Pile
.png)
Au programme
BACH “Schafe können sicher weiden” (Cantate BWV 208)
BACH/LISZT Prélude et Fugue pour orgue en la mineur BWW 543
BEETHOVEN Six Lieder sacrés, op.48
MOZART Alleluia (extrait de “Exultate Jubilate” K.165)
Entracte
SCHUBERT Ave Maria D.839 Du bist die Ruh D.764 Der Musensohn D.776
LISZT Hymne de l’enfant à son réveil, Funérailles (extraits des Harmonies Poétiques et Religieuses)
STRAUSS Six Brentano Lieder op.68
Helen Kearns | soprano
Helen Kearns a fait ses études musicales à la Royal Irish Academy of Music de Dublin.
Remarquée par Placido Domingo, elle est invitée à chanter Suzanna des Noces de Figaro de Mozart au Palais des Arts de Valence (Espagne) où elle interprète ensuite, deux saisons durant, les rôles de Naïade (Ariane à Naxos de Strauss) sous la direction d’Andrew Davies, Pamina (La Flûte enchantée de Mozart), Gilda (Rigoletto de Verdi) et Didon (Didon et Enée de Purcell). Helen Kearns mène aujourd’hui une carrière internationale qui la conduit à alterner, avec succès, la scène lyrique, les récitals et les concerts avec orchestre. Elle s’est produite avec différents orchestres en Angleterre, en France, en Belgique, au Luxembourg et en Irlande. On a pu l’entendre aussi lors de festivals à travers toute l’Europe mais également au Japon comme au Brésil. Elle a enregistré pour Naxos un album consacré à William Perry.

François Dumont | piano
François Dumont est Lauréat des plus grands concours internationaux : le Concours Chopin de Varsovie (2010), le Concours Reine-Elisabeth, les Piano Masters de Monte-Carlo. Nominé aux Victoires de la musique, il reçoit le Prix de la Révélation de la Critique Musicale Française.
Il se produit en soliste avec l’Orchestre National de France dirigé par François-Xavier Roth, au Théâtre des Champs-Elysées, à la Philharmonie de Paris, au Musikverein de Vienne ainsi qu’en tournée au Japon. Il se produit dans les grands festivals tels que la Chaise-Dieu, Radio-France Montpellier, Piano aux Jacobins, la Roque d’Anthéron, Chopin à Nohant...et pratique assidûment la musique de chambre avec Sayaka Shoji, Augustin Dumay, Laurent Korcia, Marc Coppey, Henri Demarquette, Xavier Philipps, les quatuors Prazak et Voce, et explore le Lied avec son épouse, la soprano Helen Kearns.
Il collabore activement avec des compositeurs tels que Bacri, Dusapin, Finzi, Lacaze, Murail, Tanguy.
« Respectueux du style, doté d’une imagination fertile, cet interprète profond, subtil, architecte des sons, livre une vision où l’intelligence le dispute à la spontanéité »
Michel Le Naour – Cadences




