Sur les pas de Beethoven: les quatuors à cordes
Solistes de renom associés à de prestigieuses formations, Pierre Fouchenneret, Ayako Tanaka , Lise Berthaud et François Salque s’adonnent ensemble de longue date à la musique de chambre, ce dont témoignent des albums Brahms, Beethoven ou Fauré. Le partage de ces affinités surexposées à une amitié profonde a présidé à la création d’un quatuor pérenne au sein duquel ils aiment intensifier et élargir leur regard sur le répertoire.
.png)
Au programme
Beethoven quatuor n° 14 op.131 ut dièse mineur
Beethoven quatuor "Razumovsky" n°9 op.59 n°3
Pierre Fouchenneret | violon
Pierre Fouchenneret est reconnu pour son audace et sa vision du répertoire, un « archet hors norme » selon la critique (Le Figaro). On a pu l’entendre notamment avec des orchestres tels que l’orchestre de la Suisse Romande, l’orchestre National de Bordeaux Aquitaine, le Philharmonique de Strasbourg ou encore l’orchestre symphonique de la Radio-télévision irlandaise…Pierre partage la direction artistique de l’orchestre Ostinato qui soutient l’émergence par l’insertion professionnelle de jeunes talents issus des meilleurs conservatoires. Cette expérience plurielle et exigeante trouve un écho dans ses activités de professeur de violon à la Haute Ecole de Musique Genève-Neuchâtel. Il fonde le quatuor Strada avec qui il partage de nombreuses entreprises par lesquelles naissent des intégrales : celle de la musique de Brahms en douze albums (BRecords), celle des sonates pour piano et violon de Beethoven (Aparte), celle de la musique de Robert Schumann (BRecords), comprenant elle aussi le concerto pour violon, et celle de la musique de chambre de Gabriel Fauré (Aparte) ainsi que du rare concerto pour violon qu’il interprète avec l’orchestre symphonique de la radio-télévision irlandaise, à paraître chez Naxos.

Ayako Tanaka | violon
Ayako Tanaka, originaire d’Osaka au Japon, a été formée en Europe par Tibor Varga, Peter Csaba et Pavel Vernikov. Admise au CNSM* de Lyon, elle y obtient un premier prix à l’unanimité avec la mention Très Bien et les félicitations du jury. En 1995 elle remporte le premier prix à l’unanimité du Concours International Rovere d’Oro.
De 1997 à 2007, elle tient le poste de premier violon du Quatuor Psophos qui a remporté plusieurs prix internationaux, dont le Premier Grand Prix du Concours International de Quatuor à Cordes de Bordeaux et quatre prix spéciaux.
De 2009 à 2017, elle occupe le poste de co-soliste de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France sous la direction de Myung-Whun Chung. Elle vient d’être nommée supersoliste de l’orchestre National de Lille.

Lise Berthaud | alto
Après avoir entamé des études de violon dès l'âge de cinq ans, Lise Berthaud opte définitivement, à l'adolescence, pour les vibrations de l'alto qu'elle aime présenter comme le « roi de la musique de chambre ». En 2006, elle se joint à David Grimal, François Salque et Floriane Bonani pour former le Quatuor H20 qui présentera notamment, au cours des saisons suivantes, une intégrale des quatuors de Beethoven sur plusieurs scènes françaises. Seiji Ozawa la choisit en 2006 pour participer à son académie de Quatuor à Cordes en Suisse. Lise est régulièrement invitée comme soliste dans plusieurs pays : tournée internationale aux côtés d'Augustin Dumay dans la Symphonie concertante de Mozart Harold, tournée avec Emmanuel Krivine et l'Orchestre Français des Jeunes en Italie. Au Théâtre du Châtelet en 2004, elle crée le Concerto pour alto de Marc-Olivier Dupin avec l'Orchestre Lamoureux. Lise Berthaud a par ailleurs collaboré avec de nombreux compositeurs dont Philippe Hersant, Thierry Escaich, Henri Dutilleux, György Kurtág.

François Salque | violoncelle
Diplômé de l’Université de Yale et du Conservatoire de Paris, François Salque est, très jeune, primé dans les concours internationaux (Genève, Tchaïkovsky, Munich, Rostropovitch, Rose...). Son engagement pour la musique de notre temps lui a valu des dédicaces de compositeurs contemporains tels que Thierry Escaich, Karol Beffa, Jean-Baptiste Robin, Nicolas Bacri, Jean-François Zygel, Jean-Frédéric Neuburger, Krystof Maratka, Bruno Mantovani… Il est également à l'origine de nombreuses créations mêlant inspirations contemporaines et musiques traditionnelles et enregistre plusieurs albums particulièrement originaux, notamment en duo avec l’accordéoniste de jazz Vincent Peirani ou avec son propre groupe « Loco cello » en compagnie du guitariste Samuel Strouk. La pédagogie tient également une grande importance dans sa vocation et il enseigne aujourd’hui le violoncelle à la Haute École de musique de Lausanne ainsi que la musique de chambre au Conservatoire de de Paris (CNSM).




